


Camille Langevin

La Psychogénéalogie
Et s'il existait un lien entre votre vie actuelle et celle de vos ancêtres ?

Nous savons depuis longtemps que nous héritons des gènes de nos parents, de nos grands-parents. Notre patrimoine génétique est partagé entre l'ADN du père (50%) et de la mère (50%). Ce patrimoine génétique nous apporte notre apparence physique, nos maladies héréditaires. Cependant, des scientifiques ont découvert et développé une nouvelle approche biologie en complément de la génétique classique, l'épigénétique. L'épigénétique correspond à la transmission et à la modification inconsciente d'un gène provoqué par un traumatisme familial (guerre, misère, deuil non fait, ...). Nous avons tous hérité de ce bagage émotionnel en plus de notre bagage génétique. Ce bagage peut être plus lourd pour certaines personnes et peut provoquer des difficultés dans la vie. Toutefois, cette transmission inconsciente cessera quand les mémoires familiales seront révélées et réparées.
Prenons un exemple : un homme parti à la guerre, aura vu et entendu des scènes horribles. Ces scènes vont rester en lui tout le long de sa famille, comme une marque indélébile. L'un de ses petits-enfants aura une peur des feux d'artifices. Ce bruit pourrait se rapprocher des coups de feu et des bombardements vécus par son grand-père.
La psychogénéalogie est une approche récente appartenant aux thérapies brèves. Développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger (1919-2018), véritable pionnière en psychogénéalogie avec son best-seller "Aïe, mes aïeux !" (1993). Ancelin va s'intéresser et populariser le concept d'inconscient familial. Ce concept explique que les actes du passé, de vos aïeux, peuvent avoir un impact sur votre vie actuelle. La psychogénéalogie permet de mettre en lumière vos mémoires familiales, ainsi de vous libérer de ce poids qui ne vous appartient pas et retrouver votre juste place dans votre famille.
Vos mémoires familiales correspondent à l'héritage conscient et inconscient transmis par vos ancêtres. Elles se construisent au cours du temps, dans un système familial qui est régi par l'environnement familial, social, économique et historique.
Les schémas répétitifs sont visibles dans chaque famille, mais pourquoi sont-ils présents ? Un schéma répétitif correspond à une récurrence dans l'arbre familial (un prénom, une date, un métier, une maladie, ...). Le choix du prénom d'un enfant à naître est une étape importante dans la vie de parents, car il va participer à la construction de l'identité de l'enfant. Vous avez peut-être choisi le prénom de vos enfants en fonction d'un membre de la famille, une célébrité, ou une autre raison. Il est important de savoir que chaque prénom a une signification et une mission de vie particulière en fonction de l'intention mise par les parents. Parfois, le langage dans le prénom est inconscient comme dans le prénom Sylvie qui signifie en langage des oiseaux "si il vit".
Les loyautés familiales correspondent à une forme de contrat inconscient qui relient les différents membres d'une famille. Elles vont avoir un impact sur votre vie, être source d'échec, d'enfermement, de limite. Vous avez peut-être remarqué que dans votre famille, il arrive des redondances d'une génération à une autre. Par exemple, toutes les femmes de la lignée décèdent avant 40 ans. Ces loyautés peuvent être créées à cause d'un secret, un non-dit, une honte, une culpabilité ou un deuil.
Le déroulé d'une séance en psychogénéalogie
Un accompagnement en psychogénéalogie se déroule souvent en plusieurs séances.
La première séance va permettre de définir la problématique et de réaliser une ébauche de votre arbre, avec les informations que vous possédez déjà. La réalisation de l'arbre de tête sans l'avoir travaillé au préalable permet de récolter de nombreuses indications sur votre système familial. La séance pourra être complétée au besoin par un exercice d'hypnose ou PNL, qui sera en lien avec votre problématique. À la fin du rendez-vous, je vous indiquerai les informations nécessaires pour continuer l'arbre et le travail.
Lors de la deuxième séance, vous viendrez avec votre arbre complété par les informations découvertes et recueillies. Je les analyserai afin de proposer une réponse sur l'origine de votre problématique. Après avoir compris d'où la problématique venait, un exercice sera réalisé afin de vous permettre de vous détacher de l'histoire de vos ancêtres et d'être libéré du poids du passé.


La différence entre l'arbre généalogique et le génosociogramme

Un arbre généalogique permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos ancêtres, avec les parents, grands-parents, arrière-grands-parents, ... Sur l'arbre, il sera noté les noms et prénoms, les dates et lieux de naissances, mariages et décès.
Alors que le génosociogramme permet d'avoir beaucoup d'informations. Il va reprendre les données de l'arbre généalogique mais agrémenté de diverses informations, l'ensemble des enfants et l'ordre dans la fratrie, les causes du décès, les métiers, les événements importants dans la vie... Le génosociogramme permet de retracer l'histoire de votre famille dans les détails.
Les thématiques travaillées
La psychogénéalogie touche un très grand panel de problématiques. Voici quelques exemples :
-
le stress, l'anxiété, le sentiment d'être freiné et de ne plus avancer, des difficultés alimentaires,
-
une problématique de place, dans le couple, la fratrie, avec les enfants, des relation conflictuelles,
-
une incompréhension des actes, comportement inadapté, répétions de situation,
-
l'identité, une quête de sens,
-
des deuils, des événements douloureux, des séparations, des déménagements, ...
