top of page
stones-1913599.jpg

Hypnose & PNL

L'hypnose Ericksonienne

De nos jours, l'hypnose devient de plus en plus populaire grâce aux spectacles télévisés et aux réseaux sociaux. Il existe un très grand nombre de types d'hypnose, en voici quelques exemples. 

  • L'hypnose traditionnelle est plutôt directive et autoritaire.

  • L'hypnose de spectacle comme nous pouvons la voir avec Messmer. Le but est de divertir les spectateurs avec des inductions rapides et des suggestions drôles.

  • L'hypnose conversationnelle s'utilise au cours d’une discussion afin d'amener la personne à réfléchir et faire des liens par elle-même à sa problématique.

  • L'hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose Ericksonienne a été développée par le psychiatre américain, Milton Erickson (1901 - 1980). Durant son enfance, il est tombé malade et il s'est retrouvé paralysé des jambes. Un jour, il a réussi à bouger légèrement sa jambe et à force d'entraînement, il a réussi à retrouver de plus en plus sa mobilité. Il commença à observer sa jeune sœur en train de marcher afin de l'imiter et de remémorer ses propres mécanismes d'apprentissage. Il développa ainsi sa propre technique, l'hypnose Ericksonienne. Elle se base sur le principe que nous avons tous les ressources nécessaires pour aller mieux. Depuis notre naissance, nous enregistrons tout ce qui se passe du point de vue cognitif, visuel, auditif, gustatif,... Chaque élément est stocké dans l'inconscient et l'hypnose Ericksonienne va utiliser ce stockage pour trouver la ressource nécessaire selon la problématique. 
​

Que se passe-t-il lors d'une séance d'hypnose ?

 

Lorsque j'évoque l'hypnose, l'une des questions qui revient le plus souvent, est "est-ce que je vais rester conscient tout au long de l'exercice ?".​

L'état hypnotique aussi nommé l'état modifié de conscience (EMC) est un phénomène naturel qui nous arrive régulièrement au cours de notre journée, par exemple, lorsque nous partons dans nos pensées en oubliant le monde autour, ... Ce phénomène est déclenché par un lâcher prise du conscient et laisser travailler l'inconscient. L’EMC apparaît aussi dans certaines situations pour nous protéger par exemple dans le cas d'un accident, une attaque,...​

 

Ce phénomène est utilisé dans de nombreux domaines afin de faire émerger l'inconscient et permettre au conscient de se relaxer. L'accès direct à l'inconscient va permettre de travailler en profondeur sur une problématique. Dans le cadre de l'hypnose Ericksonienne, l'accès à l'inconscient ne veut pas dire que le conscient va complètement disparaître. Tout au long de la séance, le conscient reste présent en observateur et peut décider d'intervenir en s'exprimant ou en arrêtant complètement l'exercice. 

240_F_1155377885_HubJLcmQfI0noZbra5SQKLsVM30Vln4c.jpg

La Programmation neurolinguistique - PNL

​

La Programmation Neuro-Linguistique a été développée dans les années 70 par John Grinder (linguiste américain) et Richard Bandler (mathématicien américain). Ils ont cherché à comprendre les stratégies (cognitives, comportementales) mises en place par certains thérapeutes (Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls) pour réussir dans leurs domaines et ainsi les analyser pour les reproduire. 

​

La PNL se concentre avant tout sur le « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que le « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». Elle propose de reconnaître les comportements que vous adoptez lorsque vous communiquez puis d’y apporter les modifications nécessaires.

  • “Programmation” renvoie à la notion que nous sommes tous conditionnés par notre milieu, notre système de croyance et nos comportements. Au cours de la vie, nous mettons en place inconsciemment des programmes qui orchestrent nos réactions et nos émotions, que ce soient positivement ou négativement.

  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

​​

​

​

Le but de la PNL est de comprendre le fonctionnement de l'être humain dans son environnement ainsi que les schémas comportementaux et cognitifs utilisés. En PNL, nous utilisons le terme "Carte du monde" pour définir qui nous sommes. Chaque carte est unique car elle est construite à travers nos connaissances, expériences, et notre environnement. Parfois, cette carte a besoin d'être modifiée pour vous permettre d'atteindre les objectifs plus facilement.

La PNL va vous permettre de faire évoluer votre carte du monde en changeant la perception que vous avez de votre environnement et du monde qui vous entoure. 

ai-generated-7975586_1920.png
pnl ancre

La séance 
Au début de la séance, nous définirons ensemble l'objectif que vous souhaitez atteindre afin qu'il soit clair et réalisable. Nous réaliserons un exercice d'hypnose ou PNL selon le besoin. Les résultats peuvent être immédiats ou prendre un peu plus de temps, l'hypnose et la PNL ne font pas de miracle. Il est possible qu'il faille plusieurs séances à votre problématique. 

​​

​

​​Les thématiques travaillées

​​L'hypnose comme la PNL accompagnent un très large panel de problématique. Chaque problématique est importante, n'attendez plus pour la travailler, le changement vers l'épanouissement est maintenant !

Voici quelques exemples de thématiques que l'hypnose et la PNL peuvent accompagner : 

  • La confiance et l'estime en soi, la prise de parole en public, le trac, le stress, les examens,

  • Le deuil, les peurs, les phobies, les situations de chocs, 

  • Les émotions, les comportements, les croyances, l'identité, la motivation, la prise de décision, 

  • Les relations aux autres, familiales, parentales, professionnelles, 

  • et tant d'autres. 

​​

​

Les limites de l'hypnose et la PNL

​Chaque praticien a des outils différents dus à l'enseignement reçu, à l'expérience et aux spécialisations choisies. Mes outils touchent un très grand nombre de problématiques, mais parfois, certaines demandes vont au-delà de mes compétences et connaissances. Dans ce cas, je vous redirigerais vers un tiers (psychologue, médecin, ...) afin que vous ayez l'accompagnement le plus adapté à votre problématique. 

​

L'hypnose et la PNL peuvent accompagner de nombreuses personnes de l'enfant à la personne âgée. Cependant, les personnes ayant des troubles psychiatriques sont déconseillées dans la pratique de l'hypnose et PNL, car la dissociation conscient/inconscient est incompatibles avec leurs troubles. Dans le cas où vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, l'hypnose et la PNL ne sont pas adaptées si votre état est instable. Consultez votre médecin, psychiatre afin d'évaluer la pertinence du recours à une séance. 

Camille Langevin (EI : Entreprise Individuel)

​

06 95 27 35 14

​

​180 avenue Mendès France 

49800 Trélazé

​

Siret : 93879064900017

logo sup-h.png
image.png

© Wix  - 2024 par Camille Langevin

bottom of page